Zócalo Crédit photo : Flickr
La place de la Constitution à Mexico est l'une des plus grandes au monde. Elle est située dans la partie ancienne de la ville. Elle servait de centre de rencontre principal à l'époque. C'est un lieu privilégié pour les manifestations de syndicats, lors de grèves par exemple. On s'y réunit aussi lors de concerts, d'évènements sportifs ou culturels.
Elle s'appelait auparavant ''place d'armes'', mais elle a été renommée à l'occasion de l'entrée en vigueur de la constitution de Cadix, en 1812. En 1843, le président du Mexique souhaita la construction d'un monument qui commémorait l'indépendance, pour remplacer la statue de Carlos V. Le choix se porta sur une colonne de la victoire. Mais elle ne fut jamais achevée pour cause de manque d'argent.
Seul un grand bloc de marbre étendu sur des planches a été érigé au centre de la place. Il devait servir de socle à la colonne. On surnomma alors la place ''Zòcalo'' (plinthe en espagnol). Par extension, le mot a fini par désigner d'autres places du pays...
A défaut de la colonne de la victoitr, on retrouve un drapeau mexicain géante qui flotte sur la place.
Tarifs Plaza de la Constitución
Gratuit
Acces Plaza de la Constitución
La ligne 2 du métro s'arrête sur la place à la station Zócalo.
Horaires Plaza de la Constitución
Ouvert en permanence
Carte Plaza de la Constitución
Adresse : Plaza de la Constitución S/N, Centro, Cuauhtémoc, 06010 Ciudad de México