Palais national Crédit photo : Flickr
Le Palacio Nacional abrite les institutions clés du pouvoir exécutif mexicain : bureau du président, trésor fédéral et archives nationales. C'était autrefois un lieu de résidence pour les rois aztèques. On retrouve des éléments de construction datant de cette époque dans l'architecture du palais.
La salle du trésor fait partie du ministère des finances, lui même s'étant installé dans les bâtiments. Notons que les locaux qu'il occupe actuellement servaient autrefois de tribunal pénitentiaire : il comportait des salles d'audiences... et de torture.
Chaque 15 septembre, une cérémonie prend place au Palais National de Mexico en souvenir de l'indépendance du pays. Le président répète le Grito de Dolores, nom donné à un appel lancé par un curé du village de Dolores. Il exhortait les habitants à la révolte contre l'autorité instaurée par Napoléon Bonaparte. Il fit également sonner une cloche, la même qui est aujourd'hui accrochée au dessus du balcon présidentiel.
Tarifs Palacio nacional
Entrée gratuite.
Acces Palacio nacional
La ligne 2 du métro s'arrête non loin de là, à la station Zócalo.
Horaires Palacio nacional
Le palais est ouvert tous les jours de la semaine de 9 heures à 19 heures. Le samedi, c'est de 9 heures à 18 heures qu'il faudra s'y rendre. Enfin, le dimanche, les horaires sont réduits : de 10 heures à 15 heures.
Contact Palacio nacional
Telephone : +52 55 3688 1255
Carte Palacio nacional
Adresse : Palacio Nacional, Plaza de la Constitución S/N, Centro, Cuauhtémoc, 06066 Ciudad de México