Ancienne basilique Notre Dame de Guadalupe Crédit photo : Flickr
Si on ne prend pas le Vatican en compte, le lieu de culte catholique le plus visité au monde se trouve au Mexique. Il s'agit de la Basilique dédiée à la vierge de Guadalupe.
Voici la légende autour de ce lieu. Retour en 1531... Peu de temps après l'arrivée des Colons dans le Nouveau Monde, et après que ceux-ci aient fait un gros travail pour convertir les indigènes au christianisme, Juan Diego Cuauhtlatoatzin, un Amérindien baptisé récemment, affirme que la Vierge lui est apparu sur une colline au dessus de Mexico. La Vierge charge Juan d'aller voir l'évêque et de demander la construction d'une église. Le religieux ne croit pas l'indigène et lui demande d'amener un signe qui prouverait l'apparition de la Vierge. Cette dernière réapparut le 12 décembre, et envoie Juan cueillir des fleurs (en plein hiver). L'Amérindien arrive chez l'évêque, ouvre son manteau pour montrer les fleurs qu'il vient de cueillir. Et c'est là que le signe apparu : les fleurs se sont transformées en une image de la vierge. L'évêque ébahi, fit donc construire l'église demandée par la Vierge à l'emplacement de son apparition.
La construction commença à la fin de l'année 1531 pour s'achever en 1706. Cette église fut proclamée basilique en 1904 par le Pape Pie X. Aujourd'hui la basilique a été remplacée par une autre basilique (qui porte le nom de nouvelle basilique Notre dame de Guadalupe) à cause de la fragilité du sol sur lequel elle repose. La nouvelle basilique a été inaugurée en 1976 et il faut dire que les choses ont été faite en grand : elle peut accueillir 10.000 personnes en temps normal, mais le jour de grand affluence près de 40.000 fidèles peuvent assister à la messe dans cette enceinte digne d'un stade de foot.
Cette tilma (le manteau de Juan qui a aujourd'hui près de 500 ans) est exposée dans la nouvelle basilique Notre Dame de Guadalupe.
Depuis ce temps, tous les 12 décembre, les Chrétiens d'Amérique fêtent la Vierge Marie (patronne de leur continent), et beaucoup se déplacent même à la basilique pour lui rendre hommage.
Tarifs Basilique Notre Dame de Guadalupe Mexico
Gratuit
Acces Basilique Notre Dame de Guadalupe Mexico
Métro : station La villa - Basilica (ligne 6)
Bus : 11, 76, 76-A et 107-B
Trolley : Ligne LL
Horaires Basilique Notre Dame de Guadalupe Mexico
La basilique est ouverte tous les jours de 6 heures à 21 heures.
Contact Basilique Notre Dame de Guadalupe Mexico
Telephone : +52 55 5118 0500
Carte Basilique Notre Dame de Guadalupe Mexico
Adresse : Basilique Notre dame de Guadalupe, Plaza de las Américas 1, Villa de Guadalupe, Gustavo A. Madero, 07050 Ciudad de México, D.F., Mexique